Présentation de la revue

 

Spicae, Cahiers de l'Atelier Vincent de Beauvais est une revue en ligne destinée à la publication de travaux érudits concernant l’encyclopédisme médiéval et la transmission des connaissances de l’Antiquité vers le Moyen Âge occidental, que ce soit sous forme d'articles de recherche, d'éditions critiques, de dossiers de travail, de listes de manuscrits et de notes spécialisées. La transmission des textes grecs, syriaques et arabes qui ont nourri l'encyclopédisme médiéval via des traductions est comprise dans ce champ de recherche ouvert sur l'encyclopédisme latin et vernaculaire dans la période médiévale.

Spicae accueille toute proposition de contribution dans ces domaines et publie aussi les résultats des travaux de l’Atelier Vincent de Beauvais et de ses partenaires ou collaborateurs. Elle est aussi un complément scientifique à SOURCENCYME (‘Sources des encyclopédies médiévales’) de corpus annoté des encyclopédies médiévales latines.

Langues de publication : français, anglais, italien, allemand.

De 1978 à 1986, la revue Spicae. Cahiers de l'Atelier Vincent de Beauvais a été publiée sous forme papier. Ces anciens numéros sont maintenant disponibles en pdf. Date de création du site de Spicae en ligne : décembre 2011.

Lors de la réunion du comité de rédaction du 24 février 2014, il a été décidé de fusionner la revue Spicae avec la revue Rursus. Poiétique, réception et réécriture des textes antiques, disponible sur le portail de diffusion Revues.org. Les deux revues ont un profil éditorial comparable, la première pour le Moyen Âge, la seconde pour l’Antiquité ; en outre, une partie des membres de leurs comités éditoriaux collaborent sur des projets scientifiques communs. Fusionner les deux revues et les directions permet de toucher un public plus large et de garantir une parution nourrie. Le prochain numéro prévu dans la revue Spicae sortira à l’automne, après la parution de deux autres numéros touchant davantage l'Antiquité. La revue fusionnée portera désormais le sous-titre Transmission, réception et réécriture de textes, de l’Antiquité au Moyen Âge et paraîtra sous forme de numéros thématiques.

Les numéros de la nouvelle série en ligne de Spicae restent disponibles et archivés de manière pérenne sur les archives ouvertes HAL-SHS (entrepôt du CNRS) et sur Way-Back.

ISSN 2257-6819