Bibliographie sur l'encyclopédisme médiéval

Une liste de références choisies par Isabelle DRAELANTS pour les études sur les encyclopédies et le naturalisme médiévaux.

Cette bibliographie générale courante est issue de l'accumulation de recherches bibliographiques sur des années de recherche. Elle est centrée sur les encyclopédies médiévales, surtout latines et sur les sources de la philosophie naturelle (plus largement, de l’étude de la nature) en rapport avec celles-ci.
Les travaux qui se consacrent spécifiquement à une encyclopédie particulière ou à un auteur encyclopédique sont classés sous le nom de l’auteur médiéval, en deuxième rubrique.
Sont distingués dans une troisième rubrique les travaux consacrés exclusivement à la minéralogie et aux lapidaires, toujours présents dans les encyclopédies médiévales mais transmise également comme discipline distincte.

Cette bibliographie n’est pas exhaustive et peut être complétée, entre autres, par celle offerte par B. Ribémont, « Repères bibliographiques sur les encyclopédies médiévales de l’Occident latin (XIIe-XVe s.) », in Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, 6, 1999 : http://crm.revues.org/933 ou par le centre de Zurich, ou encore par le contenu bibliographique des articles et monographies cités ci-dessous.

Voir aussi la page "encyclopédies médiévales" sur le portail Ménestrel (ressources en ligne pour Médiévistes), alimentée jusque 2013 par M.-C. Duchenne (Atelier Vincent de Beauvais), ainsi que la newsletter de E. Albrecht et H. Voorbij sur l'encyclopédiste Vincent de Beauvais :  http://www.vincentiusbelvacensis.eu/.

(Première mise en ligne : septembre 2011, sur le site de l'Atelier Vincent de Beauvais, dans le Centre de médiévistique Jean-Schneider de l'Université de Lorraine)

Â